Le Shweeb

SPORT EXTREME EN NOUVELLE ZELANDE

 

 

Le Shweeb est un concept de transport conçu en Nouvelle-Zélande, il s'agit d'un monorail alimenté par les efforts de chacun. Il flotte au dessus du sol et chaque personne est obligée de pédaler pour le faire avancer. Le Shweeb ne remplacera pas demain nos lignes de bus et de métro, mais offre une alternative sympa et ludique pour développer le tourisme local. Pour l'instant, vous pouvez l'essayer dans un Parc d'aventures en Nouvelle-Zélande...


Le Shweeb est une sorte de double monorail (en effet, il y a deux circuits parallèles) où les passagers se trouvent dans des nacelles individuelles suspendues au rail. Pour avancer il faut pédaler, le système est prévu pour être facile à utiliser et ne pas devoir fournir d'efforts trop important (nacelles aérodynamiques, pas trop lourdes, ...). La hauteur peut varier de 2 à 4 mètres.


Le but était de développer un nouveau concept de transport urbain sécurisé, hautement efficient, sans émission de gaz polluants.


L'attraction y est plus aérodynamique qu'un vélo. La plupart des utilisateurs peuvent y atteindre une vitesse de 45 km/h, l'inclinaision dans les virages peut atteindre 60°. Avec cette vitesse, les descentes, virages et la compétition faite avec le circuit parallèle cela offre son lot de sensations (contrairement aux monorails traditionnels ou autres versions de monorail à pédales qui ne vont jamais très vites). On pourrait presque considérer cela comme une montagne russe.


On connaissait le vélotrain dit aussi “train à pédale”, voici le monorail à pédale dont le nom original est Shweeb! Ce monorail autogène sera peut-être le mode de déplacement du futur des villes post-pétrole…